Vous guider : une démarche, un contact, une adresse... ? C'est ici |


Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne - Bondoufle - Courcouronnes - Evry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé

communaute

Vendredi 25 Juillet 2014
Saint Jacques
EN DIRECT 17:44 [TDF2014] : 27/07 - départ du Tour de France à Évry !
Suivez-nous sur Twitter ! Nous rejoindre sur Facebook



Entreprendre

Évry Centre Essonne, carrefour économique

du Sud Francilien



Espace Réservé


Presse


Les Cinoches - A l'affiche


Institution

Francis Chouat, président de la communauté d'agglomération

Francis Chouat et Manuel Valls - © Lionel Antoni
9 Juillet 2012

Francis Chouat, maire d’Évry, a été élu à l’unanimité président de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne lors de la séance exceptionnelle du Conseil de communauté, le lundi 9 juillet 2012. Cette élection intervient après la démission de Manuel Valls, ancien président de l’agglomération, conformément à la règle édictée par le Président de la République du non cumul des fonctions de ministre et de président d’un exécutif local.

Par ce vote, acquis avec 56 voix sur 56 votants, les élus communautaires ont clairement marqué leur volonté d’inscrire la gouvernance intercommunale dans une continuité institutionnelle. La ville centre se porte ainsi garante de la solidité du pacte intercommunal, au service des habitants et des entreprises de l’agglomération.

La séance exceptionnelle du Conseil de communauté du 9 juillet 2012 - © Lionel Antoni La séance exceptionnelle du Conseil de communauté du 9 juillet 2012 - © Lionel Antoni

Après avoir rendu hommage à son prédécesseur "pour son énergie, sa force de conviction et sa capacité d’entraînement", le nouveau président de l’agglomération s’est adressé aux élus pour se féliciter de ce vote unanime"qui signifie, leur a-t-il dit, notre volonté commune d’avancer". "La gouvernance pluraliste et consensuelle est le meilleur moyen de produire une action publique locale efficace", a poursuivi Francis Chouat en soulignant le succès de la candidature au Grand Stade de rugby. "Je m’engage à la poursuivre et à l’approfondir avec modestie et abnégation. Je serai un Président très à l’écoute des Maires".

Avant lui, Manuel Valls, désormais délégué communautaire aux grands projets, a tenu à remercier tous les élus communautaires pour avoir "collectivement réussi à changer l’image de marque de cette ancienne ville nouvelle pour en faire, à nouveau, un territoire de projets". "Nous avons partagé l’ambition de faire de notre terre du Centre Essonne un des pôles structurants de la métropole parisienne. Ceci dans le respect de l’identité de chaque ville", s’est-t-il ainsi félicité.

Voir la composition du nouvel exécutif de la communauté d’agglomération

Retour à l'agenda


Écogeste

Indiquez le produit sur lequel
vous souhaitez avoir une
information

Recherche guidée

En savoir plus


Rubriques


[X] Fermer

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash