Vous guider : une démarche, un contact, une adresse... ? C'est ici |


Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne - Bondoufle - Courcouronnes - Evry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé

communaute

Samedi 26 Juillet 2014
Sainte Anne
EN DIRECT 17:44 [TDF2014] : 27/07 - départ du Tour de France à Évry !
Suivez-nous sur Twitter ! Nous rejoindre sur Facebook



Entreprendre

Évry Centre Essonne, carrefour économique

du Sud Francilien



Espace Réservé


Presse


Les Cinoches - A l'affiche


L'histoire institutionnelle

De la Ville Nouvelle à la communauté d’agglomération

L’appellation "communauté d’agglomération d‘Evry Centre Essonne" existe depuis 2004.

Mais avant de devenir une Communauté d’agglomération, la collectivité a connu plusieurs statuts (SCA, SAN) et son territoire s’est étendu au fil des années.



Retour chronologique sur l’histoire de l’agglomération :

  • 1969 : création de l’EPEVRY (Établissement Public d’Aménagement de la Ville nouvelle d’Evry). Sa mission est d’acquérir des terrains, de les viabiliser, de les revendre avec un droit de construire à des promoteurs ou des industriels, et enfin de constituer des réserves foncières. A cette époque, la Ville Nouvelle d’Évry comprend 5 communes : Bondoufle, Courcouronnes, Lisses, Évry et Coudray-Montceaux.
  • 1970 : promulgation de la Loi du 10 juillet 1970 qui tend à faciliter la création des Syndicats Communautaires d’Aménagement. Elle donne notamment un cadre juridique aux Villes Nouvelles.
  • 1971 : la Préfecture de l’Essonne ouvre ses portes à Evry.
  • 1973 : suite à la Loi du 10 juillet 1970, création du Syndicat Communautaire d’Aménagement (SCA). Il est chargé de la gestion administrative du territoire. L’EPEVRY existe toujours, et poursuit sa mission d’acquisition, de revente de terrains et de constitution de réserves foncières.

Le Syndicat Communautaire d’Aménagement créé fin 1973 est chargé de la gestion administrative. Petits et grands événements se succèdent conférant peu à peu à la Ville Nouvelle son histoire et son identité : inauguration de l’Agora, du Centre Commercial et de la Gare en 1975, arrivée des premiers habitants au Long-Rayage en 1977 et aux Epinettes en 1979, ouverture de l’Hôpital Louise Michel à Courcouronnes en 1982...

La même année, le Coudray-Montceaux quitte la Ville Nouvelle qui poursuit sa croissance autour des quartiers des 4 communes.

Gare d'Evry

En 1983, la loi Rocard modifie le statut des villes nouvelles. Le SCA devient le SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle d’Évry) en 1985.

Dans les années qui suivent 1991-1995, le nouveau centre ville voit le jour avec la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Mairie d’Évry, la Chambre de Commerce, la Cathédrale et l’Université.

 
Centre de Lisses

Au 1er janvier 2001 le Syndicat d'Agglomération Nouvelle d'Évry devient la Communauté d'Agglomération Évry - Courcouronnes - Bondoufle - Lisses.

La Ville de Ris-Orangis rejoint la Communauté d'agglomération le 1er janvier 2004.
La Communauté change de nom et devient la Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne.



 
Place de Villabé - © Mémoire vive de Villabé © Mémoire vive de Villabé

La commune de Villabé entre officiellement sur le territoire de la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne le 6 juillet 2010. 4 920 Villabéens et Villabéennes viennent ainsi augmenter la densité démographique du territoire, qui avoisine désormais les 116 400 habitants.

 




Écogeste

Indiquez le produit sur lequel
vous souhaitez avoir une
information

Recherche guidée

En savoir plus


Rubriques


[X] Fermer

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash