Vous guider : une démarche, un contact, une adresse... ? C'est ici |


Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne - Bondoufle - Courcouronnes - Evry - Lisses - Ris-Orangis - Villabé

missions

Samedi 25 Octobre 2014
Saint Crépin
EN DIRECT 17:58 [BUS TICE] : déviation de la ligne 419 jusqu'au 20/12
Suivez-nous sur Twitter ! Nous rejoindre sur Facebook



Les transports et déplacements

La facilité des déplacements et des liaisons avec l’ensemble de l’Ile-de-France est l'un des principaux atouts de l'agglomération Évry Centre Essonne. Dès l'origine de la Ville Nouvelle, par la conception d’infrastructures de transport dédiées, s'est affirmée une volonté forte de faire coexister différents modes de transport. Aujourd'hui, l'action de la communauté d'agglomération vise à développer une politique ambitieuse et volontariste en faveur du développement durable incitant au report modal vers des modes alternatifs à la voiture.

La ligne D du RER, avec 6 gares SNCF dessert l'agglomération et permet une interconnexion avec la ligne C à Juvisy.

Le réseau de bus exploité par la SAEM TICE dont la Communauté d’agglomération est actionnaire principal, à vocation de desserte locale (17 lignes desservant les 5 communes de la Communauté d'agglomération et 15 autres communes de territoires voisins) est connecté au réseau armature départemental et à certaines gares des lignes C et D du RER. Ce réseau de bus offrant un service de qualité en termes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de sécurité et de confort d'attente pour les voyageurs, bénéficie d'un site propre d’une longueur de 15 km exclusivement dédié aux transports collectifs et assure une desserte régulière et rapide de l'ensemble des quartiers d'habitation, des équipements et des parcs d'activités.

Principal site multimodal sur le territoire avec ses deux gares routières urbaine et interurbaine, sa gare SNCF, son parc-relais, sa station de taxis, le pôle d'Évry-Courcouronnes Centre a bénéficié dans le cadre du Plan de Déplacements Urbain d'Ile-de-France d'une réhabilitation complète qui a permis notamment de créer une agence locale de mobilité, l'Agence Bus Centre Essonne.

Adapter l'offre de transport aux besoins des acteurs économiques et aux habitants est l'une des priorités de la Communauté d'agglomération, pilote d'études associant les différents partenaires concernés. Cette démarche se concrétise par l'élaboration de Plan de Déplacements Inter Entreprise (PDIE) en partenariat avec les entreprises qui souhaitent améliorer les conditions d'accessibilité de leur site ou proposer à leurs salariés des solutions alternatives à la voiture pour leurs déplacements.

Enfin, désireuse de faciliter l'accès de son territoire à l'échelle régionale, la Communauté d'agglomération porte localement des projets structurants de transport collectif tels que l'évolution technique et fonctionnelle de la ligne TICE 402 et en accompagne d'autres tels que la liaison en tram train Massy-Évry, ainsi que la création d’une liaison en site propre sur la RN7 entre Orly et le pôle d’Évry-Corbeil.

“Vous vous inscrivez, nous nous occupons du reste”... telle est la devise du site Internet de covoiturage de la communauté d’agglomération. Économies, convivialité et respect de l’environnement... ces trois objectifs souvent antinomiques avec l’usage de la voiture au quotidien. Ils sont désormais possibles avec la mise en ligne de cette nouvelle plateforme 100% gratuite.
Inscrivez-vous !

La communauté d'agglomération contribue aux objectifs régionaux de valorisation des transports collectifs et des modes doux et d'amélioration des conditions de déplacements en proposant aux automobilistes une offre adaptée de stationnement qui favorise le rabattement vers les principaux pôles d'échange.

Ces parcs-relais situés au contact des gares d'Évry-Courcouronnes Centre, Evry Bras de Fer Genopole, Evry Val de Seine, Orangis Bois de l'Épine offrent un accès direct au réseau Transilien tout en proposant, pour la plupart, différents services tels que des stationnements vélos sécurisés.

Depuis sa conception, la Ville Nouvelle a encouragé le développement des mobilités douces en favorisant leur insertion dans l’espace public par l’aménagement de voies dédiées aux piétons et aux cycles. Pour compléter cette démarche, l’a communauté d'agglomération a initié dès 2004 l’élaboration d’un schéma directeur communautaire des liaisons douces. Une révision a été engagée en 2008, avec pour objectif de relier entre eux les centres-villes des communes membres tout en desservant les principaux équipements publics et pôles générateurs de flux (administrations, lieux d'enseignement, équipements sportifs et culturels, gares etc.).

Le réseau actuel est composé de 35 km de liaisons cyclables environ. À terme, la mise en œuvre opérationnelle de ce schéma directeur vise à doubler la longueur de ce réseau.

À l’occasion de travaux de réalisation ou de rénovation de voirie, l’agglomération contribue au renforcement du maillage existant en veillant systématiquement à la mise en place d’aménagements cyclables pouvant prendre différentes formes en fonction des besoins et contraintes de circulation.

Un dispositif de stationnement cyclable est par ailleurs désormais systématiquement intégré dans les nouveaux projets d’aménagement et d’équipements publics.

Afin de compléter son action sur les infrastructures dédiées aux modes doux l’agglomération développe les services vélos adaptés aux besoins de ses habitants :

- Ouverture d’un abri vélos en gare d’Évry Val de Seine,
- Développement du jalonnement pour orienter et informer les cyclistes,
- Création d’un Pôle multiservices vélos en gare du Bras de Fer proposant location, réparation, vente d’accessoire etc.

Les transports sur le territoire :


Écogeste

Indiquez le produit sur lequel
vous souhaitez avoir une
information

Recherche guidée

En savoir plus


Rubriques


[X] Fermer

Le contenu de cette page ncessite une version plus rcente dAdobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash